La vision de l'ostéopathie selon Mathilde Burkel,
votre ostéopathe à Thonon-les-Bains

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et conservatrice qui détermine et traite les pertes de mobilité ainsi que les tensions pouvant affecter l'ensemble des structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...) et donc altérer l'état de santé.

Grâce à sa diversité de techniques (myotensives, structurelles, fasciales, viscérales et crâniennes), l'ostéopathe va corriger certaines dysfonctions permettant au patient de retrouver sa capacité d'auto-guérison. En effet, l'ostéopathe n'est qu'un vecteur, il travaille sur des points d'appui afin que le corps s'auto-régule de lui même.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps : ostéo-musculaire, circulatoire, viscérale, psychologique mais aussi neurologique par exemple sont liées, entre elles, mais également à leur environnement.

C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur afin de pouvoir la traiter à la source. La zone douloureuse étant rarement l'origine du problème, mais plutôt sa traduction.

• Exemple : quand on a le voyant du moteur qui s'allume sur la voiture, le garagiste n'ira pas voir le voyant pour réparer le problème, mais plutôt le moteur.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une ancienne entorse de cheville qui n'a pas été correctement rééduquée. Le corps essaye de s'adapter par différents mécanismes comme un déport de poids, afin de réduire les contraintes sur cette entorse de cheville ainsi que la douleur associée. Le corps, par compensation finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, bassin...).

Malheureusement, un jour il n'arrive plus à s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne se mette pas en place. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse mais également sur l'origine de celle-ci.