Pour quelle(s) raison(s) consulter votre ostéopathe à Thonon-les-Bains ?

Mathilde Burkel, ostéopathe à Thonon-les-Bains, douleur dos, tendinite

En cas de douleurs aiguës

• Les lumbagos
  • Les sciatiques
  • Les blocages costo-vertébraux
  • Les névralgies cervico-brachiales
  • Les torticolis

On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort. Si c'est le cas, on réorientera notre patient vers son médecin généraliste.

• Exemple : une lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une pathologie rénale.

En cas de douleurs chroniques

Douleur de plus de 3 mois, envahissante moralement et physiquement. Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.

Souvent une douleur persistante en lien avec son origine qui est à distance et donc qui persiste dans le temps.

Osteopathie, Mathilde Burkel, THONON LES BAINS, douleurs règles, fertilité
Mathilde Burkel, ostéopathe à Thonon-les-Bains, douleur, chutes, entorse, dos, épaule

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture...

• Les entorses de cheville
  • Les chutes sur le dos ou sur une épaule
  • Les chutes de ski
  • Les contractures, claquages, élongations

Ces traumatismes induisent de nombreuses séquelles en raison de l'énergie du choc accumulée. Les os, muscles, ligaments, organes, subissent des forces de pression. Les conséquences peuvent ainsi être immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthrose, déséquilibres).

L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le corps, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années plus tard.

En revanche, attention en cas de chute sur la tête avec perte de connaissance et/ou vomissements, d'impossibilité à marcher,  ou toute déformation visible d'une articulation votre ostéopathe vous dirigera plutôt vers les urgences

En prévention

Il est également conseillé de consulter votre ostéopathe lorsque vous n'avez pas de douleur

Celui-ci effectue ainsi un bilan ostéopathique : il met en lien les renseignements donnés à l'anamnèse par le patient (sur ses habitudes de vie, sur ses antécédents traumatiques, médicaux, etc...), avec les tensions observées sur le corps, ainsi que les zones du corps en perte de mobilité.

A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur une ou plusieurs séances espacées de quelques semaines, afin d'aider le patient à rétablir son état de santé.

C'est dans ce cadre là que l'ostéopathie est la plus intéressante car elle permet plusieurs choses :

• Evite les blessures
  • Empêche l'apparition de toute sorte de douleur
  • Permet une meilleure mobilité de toutes les zones et donc aide le corps à mieux se mouvoir
  • Aide à avoir une bonne mobilité thoracique, une bonne respiration et donc une meilleure oxygénation
  • Favorise un bon retour veineux et lymphatique

La "maladie" apparait progressivement dans le corps par des réactions chimiques, un pH non adapté, une mauvaise vascularisation ou un système nerveux trop ou pas assez stimulé.

Votre ostéopathe, par ses mobilisations sur toutes les structures du corps peut ainsi casser ce cercle vicieux qui met en place la "maladie".

Mathilde Burkel, ostéopathe à Thonon-les-Bains, prévention, bébé, enfant, femmes enceintes