Mathilde Burkel
Ostéopathe à Thonon-les-Bains
 
 
 
 

Ostéopathie et fertilité

Fertilité

Généralités

On parle de trouble de la fertilité lorsqu'un couple ne parvient pas à concevoir un enfant au bout de 12 mois, malgré des rapports sexuels non protégés et réguliers. On considère aujourd'hui que 15 à 25% des couples sont concernés et font donc appel à une procréation médicalement assistée (PMA).

Il est à noter que d'une manière générale : 

  • La chance de concevoir un enfant au cours d'un mois ou d'un cycle menstruel est de l'ordre de 20 à 25%
  • Entre 1/3 et la moitié des grossesses surviennent après 6 mois de tentatives

Ces chiffres révèlent que concevoir un enfant n'est pas simple. Cependant, il faut savoir que l'ostéopathie peut vous aider, grâce à son grand champs d'action, avant cette conception, mais également vous accompagner lors des processus de PMA. 

Comment l'ostéopathie peut vous aider ?

Votre ostéopathe, grâce à ses différentes techniques va venir travailler plusieurs choses : notamment la bonne mobilité des structures osseuses, que ce soit au niveau du bassin, de la colonne vertébrale ou encore du crâne.

Tout cela afin de respecter un concept d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie : « La structure gouverne la fonction ». Cela signifie qu’un organisme ne peut pas fonctionner convenablement si la structure a perdu une partie de sa mobilité.

Les structures évoquées sont liées notamment aux organes génitaux (ovaires, utérus) grâce aux différentes attaches ligamentaires et fasciales pour lesquelles il faudra s’assurer d’une bonne mobilité. Mais nous avons également les glandes endocrines sécrétant des hormones liées à la fertilité au niveau du crâne.

L’équilibre des pressions abdominales (grâce aux différents diaphragmes du corps) sera également importante afin d’assurer le bon équilibre vasculaire et nerveux de la zone et favoriser l’ovulation, la fécondation, la nidation.
 

Pas de panique, seules des techniques externes seront réalisées lors des prises en charge.

Et les traitements médicaux ?

L'ostéopathie ne remplace pas les traitements médicaux, mais est au contraire complémentaire. Que vous soyez ou non sous traitement, votre ostéopathe vous accompagnera au mieux, grâce à ses techniques mais également ses conseils afin de potentialiser au mieux le traitement effectué.

Quand consulter votre ostéopathe ?

Le nombre de consultations variera selon chaque personne et selon la cause de l’infertilité.

Pour la première consultation, le rendez-vous peut avoir lieu à n’importe quel moment du cycle et permettra de faire un bilan sur la situation. L’anamnèse pourra de ce fait être un peu plus longue qu’habituellement afin d’avoir le maximum d’informations.

Pour les consultations suivantes, il sera préférable de prendre rendez-vous lors de la première phase du cycle, dans l’idéal entre la fin de vos règles et le jour de l’ovulation (en général entre J5 et J14) afin d’éviter la sensibilité de la zone pelvienne.

Pour toute question ou supplément d'informations, n'hésitez pas à m'écrire :) !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.