Mathilde Burkel
Ostéopathe à Thonon-les-Bains
 
 
 
 

Ostéopathie dans le traitement des cicatrices


Vous avez une cicatrice induite par une opération ou un accident et vous vous questionnez sur la bonne démarche à adopter afin de vous rétablir entièrement ? 

L'ostéopathie est là pour vous aider.

Consulter un ostéopathe pour une meilleure cicatrisation est conseillé, oui, mais pourquoi ?

Que se passe t-il lors de la cicatrisation ?

Qu'il s'agisse d'une légère coupure ou d'une intervention chirurgicale, la zone lésée, ou opérée réagit comme si elle avait vécu un traumatisme : les tissus vont se figer afin de lancer le "processus de réparation" dans l'objectif de re-créer un nouveau tissu : c'est la cicatrisation.

Le corps va cicatriser là où les tissus ont été incisé, donc à la fois en surface, ce que l'on verra à l'oeil nu, mais également en profondeur. Cependant ce nouveau tissu sera quant-à lui bien moins flexible que le tissu d'origine, dû à ce que l'on appelle des adhérences cicatricielles, ce qui donnera une zone de tension, impactant l'ensemble du corps, au fur et à mesure des jours, des mois, ou des années.

Une adhérence cicatricielle... qu'est-ce que c'est ?

Le corps est constitué de différentes couches de tissus et la peau par exemple est elle même constituée de plusieurs couches différentes (l'épiderme, le derme). Chaque couche possédant des spécificités bien à elle. 

En fonction de la localisation de la plaie ainsi que sa profondeur, de nombreuses couches auront été touchées et vont ainsi devoir cicatriser.

Il faut savoir qu'habituellement, toutes ces couches sont des plans de glissement, elles sont en contact mais ne sont pas rattachées les unes aux autres. Cependant, du fait de la cicatrisation, il se crée un accolement anormal entre différentes couches normalement séparées, ce qu'on appelle l'adhérence cicatricielle. Ce rattachement entraîne donc une perte d'élasticité et même tout simplement une perte de mobilité de ces tissus. 

Mathilde Burkel, ostéopathe Thonon les bains

Quel est l'impact d'une cicatrice sur le corps ?

Cette perte d'élasticité et de souplesse au niveau de la cicatrice peut être à l'origine de divers problèmes tels que des raideurs, un manque de mobilité ainsi que des douleurs notamment. 

Par exemple, dans le cas d'une césarienne, la cicatrice touche non seulement la peau, mais également le tissu musculaire en dessous, ainsi que l'utérus. De nombreuses couches de tissus auront donc été incisées, entraînant une raideur à différents plans. Il n'est ainsi pas rare que les femmes ressentent par la suite des douleurs dans le bas du dos ou lors des cycles menstruels, ainsi que parfois des douleurs aux rapports, car lorsque la cicatrice touche un organe, elle pourra empêcher la mobilité optimale de celui-ci. 

C'est également valable pour les cicatrices d'appendicectomie qui pourront être en lien avec des troubles digestifs, des douleurs dans le dos, des troubles de la posture etc.

On observe finalement dans de nombreux cas que les cicatrices peuvent altérer la mobilité des viscères et des organes, ce qui, par conséquent, perturbe la fonction des différents systèmes en rapport : respiratoires, digestifs, gynécologiques...

Et l'ostéopathie ?

Il est recommandé de consulter votre ostéopathe rapidement après la guérison de la plaie, donc en moyenne un mois après l'accident ou l'opération (à moduler selon les cas)

Pour cette prise en charge, votre ostéopathe effectuera comme toujours un bilan afin de s'assurer de la bonne mobilité de chaque structure et ainsi voir les différentes adaptations qui ont déjà pu découler de la blessure. 

Une évaluation précise de la cicatrice sera faite, afin d'en déterminer la souplesse et l'élasticité. Puis, des techniques douces seront utilisées afin de lui re-donner une bonne mobilité, réduire au maximum les adhérences et ainsi limiter les forces de traction qui s'exercent entre les différentes couches lésées.

Le but ultime étant donc de prévenir ou de réduire les douleurs et/ou les inconforts, comme mentionné dans l'exemple précédent. 

Les conseils de votre ostéopathe

Afin d'avoir une récupération optimale vis à vis de la souplesse et de l'élasticité de cette cicatrice, il sera conseillé d'effectuer des auto-massages. Pour cela, il s'agira de masser la cicatrice tout en douceur dans différentes directions (des petites cercles, de haut en bas, sur les côtés, en pinçant légèrement afin de décoller doucement la cicatrice des tissus sous-jacents).

Ces massages pourront être réalisés 2 fois par jour pendant environ 5 à 10 minutes, en utilisant une petite huile par exemple de l'huile d'amande douce ou une crème adaptée.

Il est possible que cela soit un peu désagréable, mais non douloureux, et si une douleur survenait, il faudra réduire la pression ou le temps de massage. 

De plus, en cas d'exposition au soleil, il sera également important de bien la protéger avec une crème indice 50 à renouveler régulièrement.
 

A noter : attention, si la cicatrice saigne ou suinte, consultez votre médecin afin de la faire contrôler. 

Mathilde Burkel, ostéopathe Thonon les bains

Pour toute question ou supplément d'informations, n'hésitez pas à m'écrire :) !


Articles similaires

Derniers articles

Ostéopathie dans le traitement des cicatrices

Ostéopathie et constipation chez bébé

Ostéopathie et torticolis du nourrisson

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.