Ostéopathie et grossesse

Généralités

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme, engendrant de nombreux changements au niveau de son corps. Le corps se transforme et modifie la posture afin de rendre l'organisme maternel compatible avec le développement de la grossesse.

Les modifications posturales pendant la grossesse sont différentes en fonction de l'évolution de celle-ci : le bassin s'adapte au développement du foetus.

Modifications posturales

Au 1er trimestre (1 à 15 SA) :

L’utérus est encore sous l’ombilic et fait la taille d’une orange.

Les 3 premiers mois, le bassin a plutôt tendance à se positionner en arrière, de manière à optimiser la nidation : des compressions antérieures peuvent parfois apparaître dans le petit bassin, c’est pour cette raison que certaines femmes ressentent des douleurs abdominales basses comparées à des douleurs menstruelles, des spasmes ou encore une légère pesanteur du bas ventre.

A partir du 2e mois de grossesse, la hauteur de l’utérus augmente de 4 cm par mois.

Une femme enceinte va notamment rencontrer à ce moment des troubles vésicaux avec des envies fréquentes d’uriner, dû à la proximité de l’utérus par rapport à la vessie avant qu’il effectue sa croissance vers le haut.

C’est à la fin du 1er trimestre que la relaxine (hormone de grossesse) agit sur les tissus, sur les ligaments, afin de les assouplir et de les étirer. Les ligaments de la région lombaire et du bassin sont particulièrement ciblés mais l’ensemble du corps sera affecté. La raison est évidemment de faciliter l’adaptation du corps à la croissance du fœtus pour ensuite favoriser la naissance. L’action de cette hormone est progressive et atteint son activité maximale au début du 3e trimestre et jusqu’à 3 mois après l’accouchement.

Au 2e trimestre (16 à 28 SA) :

A partir du 2e trimestre, la morphologie abdominale est modifiée par l’augmentation de la taille de l’utérus et du poids du fœtus, avec une augmentation de 30% de la masse abdominale. L’utérus commence à passer l’ombilic et à basculer vers l’avant.

Cette augmentation de la taille de l’abdomen est liée à  des changements adaptatifs des courbures de la colonne vertébrale afin de compenser le déplacement antérieur du centre de gravité et afin d’assurer l’équilibre postural.

Les changements posturaux les plus fréquemment mentionnés dans la littérature sont l’augmentation de toutes les courbures rachidiennes et surtout une hyper-lordose lombaire avec une bascule antérieure du bassin. On a également une avancée des épaules et de la tête, ainsi qu’une hyper-extension des genoux. Ces changements posturaux se font majoritairement autour du 6e mois de grossesse.

Au 3e trimestre (29 à 41 SA) :

En position debout, les femmes enceintes du 3e trimestre présentent une activation des muscles postérieurs du corps, en réponse à l’augmentation du volume abdominal ainsi que la prise de poids majoritairement antérieure, déplaçant le centre de gravité vers l’avant. En moyenne la prise de poids normale chez la femme au cours d’une grossesse se situe entre 9 et 12 kg avec environ

De plus, autour de 8 mois se fait le retournement du bébé. Cependant, celui-ci peut se présenter de différentes manières selon l’implantation du placenta : en présentation céphalique, en siège ou encore de manière transverse ou oblique.

Douleurs pendant la grossesse

Quelques exemples de douleurs :

Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
Sciatique
Dorsalgie

Et l'ostéopathie ?

L'ostéopathie vous accompagnera au mieux durant votre grossesse, en vous soulageant des éventuelles douleurs que vous pouvez rencontrer. Pour cela votre ostéopathe utilisera des techniques douces afin d'améliorer la mobilité globale du corps et réduire les tensions connues.

Une consultation peut avoir lieu à n'importe quel moment de la grossesse afin d'empêcher ou d'améliorer tous les maux précédemment décrits. Vous pouvez également consulter votre ostéopathe sans symptôme afin de faire un bilan.

Il est notamment conseillé de faire au moins une séance autour du 8ème mois pour préparer au mieux le bassin à l'accouchement