Mathilde Burkel
Ostéopathe à Thonon-les-Bains
 
 
 
 

Ostéopathie et constipation chez bébé


Généralités

Tout comme les adultes, les bébés peuvent être concernés par la constipation, mais il est plus difficile pour eux de l'exprimer et donc pour nous de la déterminer.

Nous parlons le plus souvent de constipation lorsqu'il y a un changement :

  • dans la fréquence des selles, c'est à dire qu'elle diminue par rapport à d'habitude
  • dans la consistance des selles, par exemple avec des petites billes dures, et qu'il y a un effort lors de la défécation 

A noter que la couleur et l'odeur peuvent également être modifiées. 

En plus du changement dans la fréquence et la qualité des selles, il va être important d'être attentif à d'autres signes tels que : 

  • des ballonnements, un ventre plus dur que d'habitude 
  • des pleurs lors de la défécation
  • parfois de petits saignements, généralement causés par le passage de selles dures 

Mais finalement... quelle est la norme ?

La fréquence

Il faut savoir qu'un bébé fait en moyenne entre 1 et 8 selles par jour durant le premier mois de sa vie. Attention, chez un bébé allaité, la fréquence de celles-ci peut être nettement moins importante, pouvant aller dans les cas extrêmes jusqu'à une selle tous les 8 à 10 jours. Cela est tout à fait normal et ne doit pas inquiéter. Bébé consomme en effet le lait maternel dans son intégralité, il ne reste donc quasiment rien à expulser. 

Rassurez-vous, si bébé s'alimente correctement, grossit, dort convenablement, n'a pas de douleur, et s'il n'a pas de selles très compactes et sèches mais au contraire plutôt molles, il n'y a pas de soucis à se faire, il est en pleine forme ! 

 

La consistance

Vous me demandez souvent au cabinet si elles sont normales, de la bonne couleur ou de la bonne consistance... Pour être plus claire : 

  • Les selles d'un bébé allaité sont jaunâtres, comme des oeufs brouillés 
  • Les selles d'un bébé au biberon sont plus moulées, un peu plus "pâteuses", brunâtres et parfois un peu verdâtres 

Attention, une prise en charge urgente chez votre pédiatre est préconisée si les selles deviennent blanches ou rouges. 

Les différentes causes

La constipation peut être causée par différentes choses : 

  • Un biberon mal préparé : par exemple une quantité d'eau insuffisante par rapport à la quantité de lait maternisé en poudre, ainsi qu'une préparation pas suffisamment mélangée

  • Un changement d'alimentation : notamment avec le début de la diversification alimentaire 

  • Une alimentation peu riche en fibres (quand bébé à une alimentation diversifiée) 

  • Un apport insuffisant en eau, en particulier l'été avec l'augmentation des risques de déshydratation 

  • Un stress important : arrivée d'une petite soeur / un petit frère, un déménagement, l'entrée à l'école...

Et l'ostéopathie ?

Dans la majorité des cas, la constipation chez bébé est une problématique complètement bénigne, et si les médicaments sont à éviter chez votre petit bout, l'ostéopathie quant-à elle, bien plus naturelle, pourra le soulager dans de nombreuses circonstances et sera ainsi une bonne alternative

Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès que vous avez le moindre doute sur une éventuelle constipation chez bébé. Grâce à son anamnèse détaillée vis à vis de tous les points évoqués précédemment, votre ostéopathe pourra déterminer s'il s'agit bien de constipation ou s'il estime que le motif de consultation est en dehors de son champs de compétence, auquel cas vous serez réorienté vers votre pédiatre. 

Tout d'abord, il me semble important de rappeler que la prise en charge ostéopathique de bébé est toujours effectuée par des techniques douces, qui seront indolores. Cela dans le but de libérer les tensions tissulaires, de redonner une meilleure mobilité ainsi que potentialiser le fonctionnement du système digestif dans ce cas précis.

Pour cela votre ostéopathe procèdera de différentes manières, avec par exemple : 

  • Un travail viscéral (intestin, côlon notamment), afin d'améliorer la mobilité du système digestif, ainsi qu'apporter une bonne vascularisation 
  • Une équilibration du diaphragme, situé juste au dessus du système digestif, permettant un brassage du bol alimentaire lors de chaque cycle respiratoire
  • Un travail sur le bassin, la colonne vertébrale, le crâne, qui entourent non seulement la sphère digestive, mais sont également en lien avec l'innervation de celle-ci. 

Les conseils de votre ostéopathe

HYGIÈNE DE VIE

  • Masser le ventre de bébé, avec des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre afin de favoriser le transit, en prenant le soin de replier les jambes vers le ventre. 
  • Placer bébé sur le ventre, pendant ses périodes d'éveil, ce qui, grâce à l'appui ainsi que ses mouvements de jambes, massera son ventre naturellement. 
    En dehors des périodes d'éveil, vous pouvez simplement mettre bébé à plat ventre sur votre avant bras en lui caressant le dos. 
  • Faire du "pédalo" avec ses jambes, en mettant bébé sur le dos, en prenant une jambe dans chacune de vos mains et en repliant et tendant ses jambes de manière alternative, tout en douceur pendant quelques minutes. 
  • Favoriser le portage, car il sera rassurant pour bébé d'avoir son ventre collé contre vous, lui apportant chaleur et réconfort. De plus d'être en position verticale, avec un enroulement du bassin permettra de relâcher son périnée et d'améliorer l'évacuation des selles. Vous pouvez pour cela utiliser un porte-bébé ou une écharpe. 
  • Eviter la couche et les vêtements trop serrés au niveau du ventre, afin de ne pas comprimer le système digestif. 
  • Favoriser le bain, qui va l'apaiser, détendre ses muscles et grâce à la chaleur, soulagera son petit ventre. De manière alternative on peut utiliser une bouillotte (sous forme de ceinture par exemple) qui permettra également d'assouplir son ventre.
Mathilde Burkel ostéopathe Thonon les bains
Mathilde Burkel ostéopathe Thonon les bains
Mathilde Burkel ostéopathe Thonon les bains

​​​​​​ALIMENTATION

  • Si bébé prend le biberon, bien vérifier que la bonne quantité d'eau est administrée par rapport à la quantité de poudre de lait, et bien mélanger la préparation. De plus, même si cela parait évident, il faut éviter l'ajout d'autres substances, encore moins sans l'avis de votre pédiatre (farine, céréales etc.)
  • Ne pas hésiter à vérifier l'eau en bouteille choisie et privilégier celles avec un logo bébé sur la bouteille.
  • Si bébé a commencé la diversification alimentaire, ne pas hésiter à augmenter la quantité de fibres dans ses repas, mais graduellement. Il faudra s'assurer que bébé boive suffisamment d'eau dans la journée afin de ne pas provoquer l'effet inverse, à savoir une augmentation de la constipation. 
  • Les probiotiques peuvent aussi aider à équilibrer la flore intestinale de bébé, limitant le développement de bactéries responsables des ballonnements et réduisant l'inflammation intestinale.  
  • Un complément alimentaire constitué de plantes et sous forme de gouttes : Calmosine digestion.

 

Attention : pour toute utilisation de probiotiques, de complément alimentaire et surtout de médicaments (ex : suppositoires à effet laxatif), demandez conseils à votre médecin, pédiatre ou pharmacien. L'auto-médication est à proscrire. 
De plus, les lavements ou encore l'utilisation d'un thermomètre par voie rectale dans le but de stimuler l'expulsion des selles sont à éviter, au risque d'aggraver la situation. 

Pour toute question ou supplément d'informations, n'hésitez pas à m'écrire :) !


Articles similaires

Derniers articles

Ostéopathie dans le traitement des cicatrices

Ostéopathie et constipation chez bébé

Ostéopathie et torticolis du nourrisson

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.